Le surplace est un terme qui n’existe pas chez KLONE. Here Comes The Sun et Le Grand Voyage ont démontré combien le groupe était capable de déployer de sublimes atmosphères aériennes et de tisser des toiles sonores hypnotiques, armes ultimes pour développer une musique progressive qui repose sur un vrai son de guitare électrique. Rester dans sa zone de confort eut été trop facile. Avec Meanwhile, Klone remet en avant toute sa science du riff sans jamais renier les acquis obtenus grâce à ses récents albums. L’occasion pour le combo de replacer la saturation au centre des débats.
Un travail et une réflexion entamés il y a déjà un moment, alors que les musiciens sillonnaient les routes européennes et se taillaient une expérience de la scène en acier trempé après être passés par l’Australie et avoir accompagné sur scène des formations comme Leprous ou Devin Townsend Project. Un « grand voyage » qui finira par faire étape aux Etats-Unis (quelques semaines après l’enregistrement de Meanwhile) et au cours duquel Klone ouvrira à de nombreuses reprises pour Pain of Salvation quand il ne sera pas un acteur marquant de la fameuse croisière progressive Cruise To The Edge, festival se déroulant sur un énorme paquebot.
Marqué dès ses débuts par le suicide de son batteur, le groupe a su surmonter cette tragédie pour donner naissance à une musique hybride combinant puissance metal et émotions à fleur de peau.
Ce style unique, porté par une voix incroyablement versatile, a su conquérir la scène metal européenne en trois albums acclamés par la critique avant que ne soit annoncée la séparation du groupe en 2009. La sortie de Terrified marque la réunion inespérée des compositeurs historiques de THE OLD DEAD TREE, Nicolas Chevrollier et Manuel Munoz, qui avaient cessé toute collaboration depuis 2007.