Révélation « à surveiller » depuis ses premières apparitions musicales, Jewel Usain ne cesse de surprendre. Les projets s’enchaînent depuis 2018, les critiques sont excellentes et son envie de se développer à plus grande échelle s’accroît. Après avoir multiplié les apparitions, le MC du Val d’Oise a su s’imposer dans le paysage du rap français.
Les années 2020 et 2021 ont été charnières pour l'artiste, notamment via le projet « Mode Difficile » et les morceaux Skateboard, CTRL & Bruce Lee. L’image est soignée, les textes précis et l’interprétation au micro comme à la caméra permettent à Jewel de se démarquer.
L'année 2023 s'annonce comme un tournant pour Jewel qui signe dans le label Phantom Music et s'apprête à sortir son premier album.
À mi-chemin entre rap technique ultra référencé et nouvelle vague, le rappeur nantais propose une formule introspective dans laquelle l'écriture prime et vient confirmer son statut dans le top lyricist de la scène actuelle. Sur fond d'écriture aussi tranchantes que laid back, aussi introspectif qu'égo-trip, aussi pointu qu'accessible, Heskis incarne parfaitement le point de ralliement qui manquait au rap français.