Omnium Gatherum se forme en 1996 et sort son 7ème opus "Grey Heavens" chez Lifeforce en 2016. Les finlandais pratiquent un Death mélodique et catchy et sont reconnus pour leur performances scèniques de qualité.
Skalmold est fondé en 2009 et un des gros groupes de Metal Islandais grâce au succès rencontré dès leur 1er album. Leur style que l'on peut qualifier de "Battle Metal" est un mélange d'Epic, de Death old school, le tout saupoudré de Heavy sous fond de mythologie nordique.
Depuis près de trois décennies, STAM1NA fait preuve d'une intensité brute qui lui a permis de s'imposer dans le monde entier comme l'un des groupes de metal majeurs de Finlande. Avec dix albums à leur actif, des prestations marquantes au Wacken Open Air et de multiples tournées à guichets fermés dans leur pays, leur succès parle de lui-même. Mais c'est la créativité du groupe qui le distingue vraiment des autres. Techniquement brillante, remplie d'une énergie contagieuse et marquée par le chant distinctif d'Antti Hyyrynen, leur musique est féroce, sans peur, et ne se limite pas à un seul genre. Bien qu'ancré dans le thrash metal, STAM1NA incorpore intelligemment des éléments de metal progressif et de punk, les mélangeant avec une ingéniosité unique.