Prince Waly est sans doute l’un des MC’s français les plus talentueux et surprenants du moment. Il se dévoile au public avec le groupe montreuillois Big Budha Cheez ; un genre de fusion anachronique entre Ill et East enregistré à la bande magnéto (celle dont se servait le FBI pour ses écoutes téléphoniques) et clippé au 16mm. Waly survole chaque apparition en freestyle grâce à un style hors-pair anormalement élégant et référencé. Il nous transporte dans une Amérique fantasmée faite de balades en Range Rovers et de parties de craps avec Clinton, non loin de la Fast Life de Nas et G Rap. En solo, Waly se fait remarquer avec le morceau Clean Shoes, une ôde aux sneakers-addict avant l’heure qui nettoient leurs Cortez avec du produit à vitres. Le premier morceau d’une longue liste de collaborations avec le producteur Myth Sizer. En 2016, ils fusionnent leur talent singulier le temps d’un EP irrésistible, Junior.
Un physique imposant, une barbe troublante pour certains et une carrière en plein décollage, Gros Mo s’impose comme une des figures fortes du rap du Sud. Pendant des années, Gros Mo évolue comme backeur du rappeur perpignanais Nemir du crew Next Level (En’Zoo, Everydayz…). L’homme de l’ombre prend aujourd’hui le lead avec ses deux premiers projets Fils de Pute (2014) et Les # de Gros Mo (2016). Indéniablement subversif, Gros Mo refuse de surveiller son langage. Il surfe sur une image faussement sheitanesque en brouillant les codes du rap, de la religion et du politiquement correct… La prise de risque va jusqu’à sortir un morceau dance aux airs de tube de l’été sur #MALSAIN, qui dénote des ambiances trap musclées et sombrissimes dans lesquelles il évolue habituellement, mais fonctionne diablement.
FK est un morceau de talent brut originaire du nord de Nantes. Remarqué par ses clips, ses passages sur Mouv’ et Génération, sa présence sur le live du First Mike Show à Paris, il a su faire ses preuves et confirmer les espoirs placés en lui. Depuis 2015, le MC nantais n’a de cesse de sortir morceau sur morceau, faisant à chaque fois un plus grand nombre d’adeptes. Il dévoile un style unique avec son premier projet Purple Kemet, proche des sonorités du trap et du cloud-rap autotuné, dans des ambiances parfois introspectives, d’autres clairement calibrées pour le dancefloor. Avec un phrasé énigmatique, rempli de gimmicks, FK bâtit un univers personnel et puissant qu’on ne fait que commencer de découvrir.
Cleim Haring, a.k.a le “dandy gandhi bandit” est un artiste atypique à l’univers artistique singulier et sensible. Autrefois appelé “Libre penseur”, le Lyonnais s’engouffre en 2016 dans un nouveau projet musical, plus intime et en phase avec ses velléités créatives. Au cours de deux EP’s sortis coup sur coup, Soledad et Sun Cold, Cleim Haring laisse transparaître un univers musical élargi aux instincts mélancoliques et vaporeux. Très bien entouré par le vidéaste Valentin Petit, par Everydayz et Chicos Pablo à la production, sa musique navigue entre l’électro, les inspirations afro-américaines, la chanson et le cloud-rap. Un écrin de soie pour une écriture insaisissable, aérienne et poétique qui résonne comme une invitation au voyage.