Depuis 2003 et son premier album éponyme, DAGOBA se hisse fièrement parmi les représentants chevronnés du metal hexagonal : les français ont franchi des étapes déterminantes à travers chacun de ses septs albums studio, autant salués par la critique que par leurs fans. Des influences du power-metal US des années 90 (Pantera, Fear Factory, Machine Head), DAGOBA a ouvertement embrassé cette école américaine pour finaliser ses deux précédents opus. DAGOBA a signé avec le principal label de metal autrichien Napalm records et est donc prêt à passer au niveau suivant. Le groupe vient au Ferrailleur pour présenter son nouvel album « By Night » dans lequel on retrouvera des influences électro, un vrai must pour les fans de métal moderne.
Le collectif Freehowling mélange guitares lourdes et esthétique de la street (TN, survêtements Lacoste) et délivre une musique brutale que l’on peut facilement placer aux côtés de Knocked Loose, Alpha Wolf, Ten56, Code Orange, ou encore Kublai Khan.
Leur EP Pure Negative Attitude, mêle leurs influences hardcore et rap, en y ajoutant une touche industrielle avec la production corrosive de Luka Garotin de Ten56 (qui s’est chargé de tout le sampling sur les morceaux).
Tiré de l’EP précité, le single PNA bouscule les genres en alliant la rage du metal et du hardcore aux ambiances sombres de la trap et de la drill. Par ailleurs, le chanteur Guillaume y opère des allers-retours entre le français et l’anglais, une autre façon de bousculer les codes