Formé à Nantes en 2017, Bleakness a rapidement joué dans toutes les salles de la ville avant de s’embarquer, la même année, pour une première tournée européenne, puis de s’installer entre Paris et Lyon.
Le groupe puise ses influences dans le post-punk anglais et le death rock californien des années 80, qu’il mêle à l’intensité et à l’urgence de la scène punk/hardcore contemporaine. Résultat : un post-punk sombre, à la fois énergique et mélancolique, qui revisite l’atmosphère et l’esprit revendicatif des scènes pré-gothiques en y injectant une dose de rage punk.
En quelques années, avec deux albums et plusieurs EPs à son actif, Bleakness a donné plus de 250 concerts dans une quinzaine de pays — du sud de l’Espagne au nord de la Suède, de l’Angleterre à la Grèce, jusqu’en Géorgie et en Arménie. Des caves les plus sombres aux grandes scènes, le groupe a partagé l’affiche avec des artistes tels que UK Subs, Jessica93, ou encore Jack White, qui les a invités à ouvrir son concert au Trianon à Paris. Les Suédois de Refused viennent également de les convier sur leur tournée finale, deux concerts mémorables également en compagnie de Quicksand.
FFO : Wipers, TSOL, The Damned, Killing Joke, New Model Army, The Cure...
Watertank revient en 2024 avec son 4eme album Liminal Status.
Un son toujours ancré dans le post hardcore et le rock alternatif des années 90 avec une touche de pop et de shoegaze.
FFO : Failure, Quicksand, Sugar, Autolux, Quicksand