S'il ne devait n'en rester qu'un, dans la grande famille du doom, en 2014, ce sera le trio de l'Oregon YOB. Mené par le charismatique Mike Scheidt, YOB aligne depuis quinze ans des disques aussi impeccables que terrifiants et nous fait l'honneur d'une petite tournée française à l'occasion de la sortie de "Clearing the Path to Ascend", son septième album, prévu à la rentrée sur le label de Neurosis, Neurot records.
Un vent de fraîcheur souffle sur la scène doom, et PALLBEARER en est l'une des plus brillantes incarnations. Les Américains revisitent l'héritage doom traditionnel, celui de My Dying Bride, en lui insufflant une grâce nouvelle, un jeu paradoxal lourdeur/lumière rappelant AMENRA ou YOB dans l'intensité qu'il dégage. De retour avec Forgotten Days (Nuclear Blast), Pallbearer s’empare de nouveau majestueusement du trône des musiques lourdes et sombres.
HUATA est la référence doom/stoner française absolue, son meilleur avatar à la réputation faite à force de shows massifs portant l'héritage d'Electric Wizard avec un talent et pertinence rares qui l'ont mené jusqu'à la scène du prestigieux Roadburn Festival. Les Nantais écraseront le Ferrailleur de leurs vibrations sataniques avec un lineup récemment remanié. Attention, ils jouent FORT.