Chronique d'un effondrement annoncé mais pas irrémédiable, HYBRIS, le nouvel album du Yalta Club, impressionne.
A l’heure où la Musique tend à se réduire à quelques slogans désincarnés, Hybris surprend par son sens des nuances. EntreMelancholia (Lars Von Trier) et La Route (Cormac de McCarthy), le Yalta Club peint l’album-testament d’une société humaine hébétée, sacrifiée sur l’autel de la démesure, mais qui n’aurait pas dit son dernier mot.
C’est un Yalta Club métamorphosé que nous présente Hybris. A la fraîcheur adolescente du premier album succède une vision. A l’énergie démesurée des débuts, une volonté d’expérience sensorielle. A la timidité initiale, une identité affirmée.
Produit et arrangé par les talentueux Florent Livet - Wolfgang Amadeus Phoenix - et Pavle Kovacevic - My God is Blue de Sébastien Tellier, Hybris est un voyage initiatique dense et mélancolique en forme de triptyque : Abandonner, Flotter, Résister. Les 11 nouvelles chansons du Yalta Club naviguent entre ces trois sentiments contradictoires mais pas incompatibles, témoins d’un groupe en pleine recherche, humaine et artistique.
Entre cri d’amour épileptique - LOVE -, ballade aux airs de fin du monde - Something to Remember - et hymne à la gloire du rêve icarien - Stars -, Hybris narre le récit initiatique d’un groupe qui refuse la résignation passive et brandit l'expérience collective comme ultime rempart à l’effondrement.
Et si l’avenir dépeint par Hybris semble gris et incertain, celui du Yalta Club est assurément doré.
ICE IN MY EYES se fait repérer en 2013 au Luxembourg par son 1er single ‘MOVE’ et aussitôt donne le ton : Une pop catchy et lumineuse pour entraîner les foules. Après plusieurs concerts en France (dont les Transmusicales de Rennes), le groupe écume plusieurs festivals en Europe ( ‘Rock-A-Field’, ‘XPO North’, ‘PLay Festival’ ...). Estampillé désormais d’un crystal de diamant IIME prépare la sortie de son nouvel album pour le printemps 2016!