Les "leaders charismatiques". Ce sont les dictateurs, les démagogues et les fausses idoles qui, à l'heure actuelle, attisent les divisions et déclenchent des guerres dans le monde entier, dans le seul but de servir leurs propres intérêts. Ils sont également la cible incontestable du nouvel album éponyme de Wheel : un opus prog metal de sept titres qui prône le bien dans un monde qui va mal.
Depuis sa création en 2015, Wheel est rapidement passé du statut d'outsider à Helsinki, en Finlande, à celui de groupe international incontournable. Les riffs anguleux, les mélodies inoubliables et l'audace du trio sur son premier album Moving Backwards, sorti en 2019, ont immédiatement séduit les fans de mégastars telles que Tool ou Coheed & Cambria. Puis, en 2021, l'album Resident Human a reçu des critiques élogieuses de la part de publications du monde entier, qui ont salué son évolution sonore et ses thèmes courageusement dystopiques.
Charismatic Leaders a été méticuleusement conçu pour répondre aux critères toujours plus élevés de Wheel. Ses chansons remontent à 2020, et l'enregistrement avec les ingénieurs/coproducteurs Daniel Bergstrand et Fredrik Thordendal (Meshuggah) s'est étendu d'août à décembre 2023. Le résultat final, mixé par Forrester Savell, a consolidé tous les acquis précédents : le troisième album du chanteur/guitariste James Lascelles, du guitariste principal Jussi Turunen et du batteur Santeri Saksala représente leur musique la plus heavy et la plus consciente à ce jour.
« Normalement, le terme « leader charismatique » est utilisé pour décrire le chef d'une secte », explique Lascelles. « Je pense que sa signification est en train de changer, compte tenu de l'évolution de la politique au cours des dix dernières années. Il semble s'agir de moins en moins de politique et de plus en plus de ces cultes de la personnalité, comme nous l'avons vu avec Boris Johnson et Donald Trump. J'ai commencé à voir ces personnes partout et je me suis dit : « Il y a probablement assez d'informations ici pour faire un album. »
Bien qu'il ne s'agisse pas tout à fait d'un album conceptuel, Charismatic Leaders explore cette idée avec une précision louable. « Empire » s'insurge contre l'oligarchie multimédia de Rupert Murdoch, ses cris passionnés et ses riffs survoltés en faisant les quatre minutes les plus revigorantes de la carrière de Wheel. De son côté, « The Freeze » crée une atmosphère intense pour accompagner son thème plus universel, exprimant la paralysie et le désespoir que beaucoup ressentent face aux atrocités qui se déroulent à des milliers de kilomètres. Pourtant, des riffs féroces continuent de marteler tout au long de la chanson.
« C'est notre album le plus heavy », déclare Lascelles. « Pour ceux qui aiment le metal et qui apprécient la musique de Wheel, cet album est fait pour eux. Ce n'est pas comme si nous étions devenus une caricature des albums précédents, mais nous avons clairement évolué vers un style plus metal, et nous voulions faire un album metal. »
Wheel a déjà fait le tour du monde avec des idoles du metal progressif telles que Leprous, Vola et Soen, et il est facile d'imaginer que le refrain irrésistible de « Disciple » ou les guitares explosives de « Submission » ne font qu'amplifier l'excitation de leurs concerts.
– Matt Mills