PLINI est un artiste solo indépendant originaire de Sydney, en Australie. Il compose, joue de la guitare, enregistre, produit et possède une touche unique de rock progressif instrumental, le tout depuis un studio dans sa chambre. STEVE VAI a décrit son premier album acclamé par la critique, "HANDMADE CITIES", comme "l'un des meilleurs enregistrements de guitare instrumentale rock/métal les plus novateurs, mélodiques, rythmiquement et harmoniquement profonds que j'ai jamais entendus". PLINI a été désigné "Meilleur guitariste de rock progressif du monde en ce moment" par Music Radar en 2017.
Le guitariste de renommée mondiale, Javier Reyes (Animals As Leaders, T.R.A.M.), a signé un nouvel contrat avec Sumerian Records pour son nouveau projet Mestís. Le premier EP, Basal Ganglia, propose cinq titres mettant en vedette la vaste diversité musicale de Reyes et présentant une intrigante variété d'instrumentation exécutée par des musiciens reconnus.
ARCH ECHO est un collectif américain de jeunes musiciens virtuoses dont la réunion en 2016 à donné le coup d’envoi de l’un des projets les plus excitants de ces derniers temp dans le monde de la musique progressive. En s’inspirant du jazz, du rock progressif, du classique contemporain, leur interprétation soignée et inventive du prog instrumental est aussi novatrice que possible.