OTEP s'est formé en 2000 autour d'Otep Shamaya, seul membre présent depuis sa création. Alors qu'il est fraîchement constitué, Sharon Osbourne assiste à une de ses toutes premières représentations, charmée elle propose à son mari de le programmer au Ozzfest, la prestation attire l’œil de Capitol Records, et le groupe se retrouve signé sur un des plus gros labels après quelques concerts, et BIM c'est la branlée mondiale.
Suite à une première tournée européenne en tant qu’headliner qui les aura notamment vus remplir les salles à Paris et à Metz, les canadiens de The Agonist reviennent avec une nouvelle chanteuse et en meilleure forme que jamais. Le combo metalcore aux influences death mélodique, dorénavant emmenée par Vicky Psarakis, viendra défendre son quatrième album intitulé « Eye of Providence », dont la sortie est prévue pour février chez Century Media Records (Eyes Set To Kill, Caliban, Heaven Shall Burn, Periphery…).
Les israéliens de Ferium n’ont eu besoin que d’un album et d’une série de concert en ouverture pour des pointures (Gojira, The Agonist, Sonic Syndicate…) pour séduire le public et la presse. Revolver Mag a ainsi classé « Reflections » album de la semaine, tandis que Metal Hammer lui appose la note de 7/10 et décrit un album « saignant, effroyable et indispensable pour toute collection de deathhead ». Parions que le public se prendra une claque en pleine face.