Tout simplement, l'un des meilleurs groupes de stoner rock du 21ème siècle, STONED JESUS, est de retour sur la route ! Le groupe ukrainien célèbre le 10e anniversaire de leur LP culte psych-prog-grunge Seven Thunders Roar en le jouant en live du début à la fin. Les coupes d'album légendaires comme "Bright Like the Morning" et "Electric Mistress" sont familières à tous les fans de musique underground - mais l'épopée progressive de 13 minutes du disque "I'm the Mountain" a dépassé toutes les limites du genre avec 15 millions de vue uniquement sur YouTube ! Connu pour ses concerts énergiques, STONED JESUS pourrait également ajouter un morceau ou deux de son cinquième album à venir (prévu plus tard en 2022 !).
Plus qu’une empreinte sonore hautement identifiable, Mars Red Sky c’est aussi un univers singulier. Sur album comme sur scène, leur heavy psychédélique puissant et planant est une véritable invitation au voyage. Les Bordelais sont aujourd’hui devenus incontournables et se produisent sur les plus grandes scènes rock et metal (SXSW, Hellfest 2014 et 2017, Desertfest, Roadburn, Eurockéennes). Leur quatrième album "The Task Eternal" est sorti en 2019 chez Listenable Records et Mrs Red Sound.
La Bretagne n’est pas exempte de grosse bûcherie bien achalandée, preuve en est StoneBirds, trio de Kreiz-Breizh, qui courbe l’échine de ses contemporains depuis 2008, assenant son sludge-psyché nourri aux Melvins, Kyuss ou encore Yob. Dernier album en date, Into The Fog… And The Filthy Air, distribué par Pink Tank Records, empeste les cavernes humides autant que le désert californien et installe les Bretons sur le podium de l’excellence en la matière. Une étape idéale avant de visiter l’atmosphère martienne.
Hand of Glory, le tout premier EP des Lillois, nous avaient déjà grassement dépouillé la tronche en 2013, où l’on découvrait un metal instrumental à deux batteurs, travaillé en profondeur, intense et captivant. On se rappelle d’ailleurs vigoureusement de leur set destructeur envoyé sur le coin de nos gueules en première partie de Mantar l’an dernier à La Scène Michelet. Les artisans de la bûche nordiste reviennent mettre le public nantais dans d’excellentes dispositions, équipés cette fois d’un vrai album paru chez Kaotoxin, judicieusement nommé Blackened Visions, augmentant leur sludge de sonorités black-metal, creusant toujours plus loin dans la roche en fusion. Ça va trembler chérie !