Quand on fouille dans la discothèque des nantais de Graceful, on tombe sur des groupes tels que Deftones, Radiohead, Tool, Pink Floyd, At The Drive-In et bien d'autres. Autant d'artistes qui fusionnent les esthétiques et leur ont donné le goût de creuser, toujours plus loin, la tête la première, les yeux fermés pour étouffer les réflexes.
Le groupe se forme en 2013 à Nantes avec une furieuse envie de jam et d’improvisation psychédélique.
Vivant en collocation, les 3 membres fondateurs (Kevin, Geoffrey et Maxime) installent leur studio de répétition au beau milieu du salon. La question du nom du groupe se pose. Ils choisissent ‘‘DECASIA’’ en référence au film de Bill Morrison ‘‘The State of Decay” dans lequel le réalisateur s’appuie de la déformation des pellicules par des champignons pour créer un effet psychédélique et intriguant.
Inspiré par des groupes tels que The Mars Volta, Snarky Puppy ou encore Rage Against The Machine, Varez opte pour une Rock en phase avec son époque mêlant un trio rythmique, des synthés et une section cuivre atypique au service d'un chant-lead détonant. Sur scène, le groupe occupe tout l’espace et véhicule sa musique dans une énergie collective orchestrée par un chanteur déchainé qui n’hésite pas à jouer de ses musiciens comme de son public.