CYNIC est un groupe de metal progressif américain qui incorpore des éléments de rock expérimental, de rock alternatif, de death metal technique et de jazz fusion.
Avec leur premier album, "Focus", publié en 1993, CYNIC pose les bases du death metal progressif et est ainsi à l'origine d'une nouvelle avancée dans le death metal, style souvent réduit à un chant guttural. Ici, le death metal est à la fois technique, progressif et atmosphérique mais également soutenu par des parties de synthétiseur, une voix vocodée tout cela entrecoupé de plans typiquement jazz.
Le groupe revient en juin 2023 avec une nouvelle version, entièrement remixé par Warren Riker, de son premier album culte "Focus", renommé "ReFocus".
OBSCURA est un groupe de death metal technique allemand, originaire de Munich et fondé en 2002 par Stephen Kummerer.
Avec son dernier album, "A Valediction", sorti via Nuclear Blast, le groupe entame une nouvelle trilogie. Technique, élégant et pourtant rafraîchissant, il résume les efforts passés tout en regardant avec détermination et conviction vers l'avenir.
De "Cosmogenesis" (2009) à "Diluvium" (2018), le groupe n’a fait que progresser dans un genre musical qui n'était pas prêt à accueillir une telle vague d’innovation allemande. Avec "A Valediction", OBSCURA entre dans une nouvelle ère du metal extrême.
Anciennement connu dans le metal underground européen comme Distillator, Laurens Houvast (chant/guitare), Frank te Riet (basse/mellotron/choeurs) et Marco Prij (batterie) parlent du groupe et de son origine : " Nous avons pris le nom de Cryptosis parce que ce sont deux mots réunis ; d'un côté c'est de la "crypto", comme la technologie, la crypto-monnaie et le monde numérique ", explique Lauren " De l’autre côté c’est "osis" qui vient de l’hypnose, donc la combinaison signifie l'hypnose de la technologie. "
Hotline et Fydem se chargent de l'après Hybrid au Ferrailleur ( Techno / Drum n bass / Breakbeat / électro )