mercredi 11 mars 2015
Bran Van 3000 Rock
Dtwice Rock
Réservation
Partagez
horaires début 20:30
prix 17.00 sur place 15.00 en prévente
Les concerts
Rock
Bran Van 3000

1997

Bran Van 3000, un collectif montréalais formé par le DJ et vidéaste James Di Salvio, entre dans la légende avec « Drinking in L.A. » (un titre figurant sur « Glee » le premier album du groupe) qui obtiendra un succès planétaire.


2001 

BV3 signe sur Grand Royal, (le label des Beasties boys) pour « Discosis » son 2ème album, co-produit par Mike D. (Beastie boys) et Rick O Casek (The Cars). Mais le rêve prend brutalement fin lorsque Grand Royal déclare faillite quelques semaines après la sortie de « Discosis ». L’album sera néanmoins encensé par la critique et affiche des collaborations avec Youssou N'Dour (sur les titres « Montréal » et « Sénégal »), Jean Leloup (sur « Jean Leloup's Dirty Talk » et « Dare I Say ») et l'immense Curtis Mayfield (sur le sublime « Astounded »). James Di Salvio se remémore cette période avec beaucoup de philosophie: “c'est comme si on avait fait un super trip, que l'autobus avait heurté un mur et qu'on avait volé dans tous les sens”. Conséquence: le groupe prend une période de pause pour digérer le traumatisme, chacun vaque à ses projets personnels.


2005

La réunion du groupe s'impose d’elle même, provoquée par une rencontre impromptue dans le désert près de Los Angeles, au festival de Coachella, où James tombe par hasard sur une véritable “délégation montréalaise” avant le concert de Daft Punk: “C'est là qu'on a décidé de réécrire des chansons, de refaire de la musique”. La session d'écriture aura lieu un an plus tard à Las Vegas. « Rosé », Le 3eme album de BV3 a été enregistré presque entièrement en 2007, dans un studio de Santa Barbara, au Nord de Los Angeles. Le lancement de « Rosé » (qualifié d'album reggae hybride par son concepteur) a eu lieu quelques mois plus tard de la même année et se classera Top 10 dans les charts canadiens, mais, compte tenu de la crise qui frappe alors la filière disque, et malgré la demande, Rosé ne disposera pas de sortie officielle en Europe.


2009

James Di Salvio conçoit « The Garden », le 4ème album de Bran Van 3000, à Montréal. Une oeuvre riche et onirique qui puise son inspiration dans toutes les racines de la musique populaire. James ne s'interdit rien: Electro, Hip hop, Dub, Soul, Pop, Rock. A l’instar des grands artistes contemporains, il se moque des règles établies et des codes admis pour donner vie à un disque inclassable aux arrangements subtils. Esprits libres et créatifs, James Di Salvio et BV3 livrent avec « The Garden » un album intemporel, parsemé de cordes soyeuses et de voix touchantes, parfois lyrique et élégiaque, parfois naïf mais toujours inspiré et profondément humain. On pense parfois au Lou Reed de "Transformer" et de "Berlin", au Fun Lovin Criminals de "Up on the hill", au Massive Attack de "Unfinished sympathy" mais également aux machines à groove joussives et imparables des grands classiques soul de la musique afro-américaine (World Party).


2015

« The Garden » enfin édité en France le 15 janvier 2015 sous une version luxueuse, resserrée et limitée
Bonus tracks : Drinking in LA, Astounded, Montréal & Dare i say.

Rock
Dtwice

Chez Dtwice, l’électro et l’énergie rock flirtent avec un groove «blanc» révélé par les Talking Heads et Brian Eno. Dans son sillage le grouep dégage des parfums de parties débridées, un sentiment de clubbing décharné à la LCD sound System qui provoque des envies d'afters délicieusement vénéneuses

Suggestions